RETOUR SUR LES PREMIÈRES RENCONTRES ENTRE KINOTECHNICIENS DU GRAND EST

Organisée par notre vice-président Nicolas Jacob, une première réunion a eu lieu à Nancy le 6 décembre entre techniciens de Lorraine et d’Alsace, autour d’un verre.

Une trentaine de techniciens sont venus et beaucoup de postes étaient représentés (régie, machino, mise en scène, HMC, son, …).

Parmi les sujets abordés : la fusion des régions bien sûr ! Johann Gretke, le responsable du bureau d’accueil des tournages en Lorraine, a répondu à beaucoup de leurs préoccupations et sur l’évolution de la filière Grand Est.

Puis le 20 décembre nous avons pris la direction de la Champagne Ardennes, pour une soirée organisée cette fois par le vice-président Roméo à Reims, dans les locaux de quartier libre, creuset d’artiste, d’associations et de professionnels de tous les horizons.

La réception a accueilli une trentaine de techniciens et techniciennes représentant de nombreux postes. Attirés grâce à la communication de l’agence culturelle. Beaucoup de personnes ne se connaissaient pas et étaient étonnées de voir qu’ils étaient aussi nombreux sur le territoire. Comme à Nancy, le responsable du bat champardennais Léo Pignaud s’est présenté et a énoncé les changements dus à la fusion des régions.

L’ambiance était plutôt à l’espoir qu’à la crainte car les tournages de long-métrages et de fiction TV étaient absents de la région et donc n’attirait pas beaucoup les productions. Les personnes présentes semblaient enthousiaste pour intégrer les kinotechniciens afin de développer les productions locales.

Durant le verre de l’amitié l’association le cercle Meliès nous a diffusé des clips et films d’institution produits à Reims et ses alentours.

Nous avons abordé les points du droit à la vie privée à propos des cv sur le site des kino. Après réflexion nous nous sommes dit qu’il serait préférable de ne pas laisser libre accès au tout internet aux cv mais seulement aux membres de l’association. Nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de créer un groupe fermé sur Facebook ou un forum sur le site pour échanger de manière libre, rapide et informelle.

Nous pourrons statuer ses points lors de l’ag de début d’année.

Nous en profitons également pour vous informer que les adhésions à l’association peut se faire dès à présent et comptera pour l’année 2017. Nous mettrons très prochainement en place un système de paiement par virement, afin de faciliter les démarches. Le système par chèque ou liquide fonctionnera toujours.